Aides à la communication
I.E.S. Les chanterelles Audition et langage
Retour

Aides à la communication

Les différentes méthodes de prise en charge des jeunes enfants sourds, développées ci-après, sont adaptées au cas individuel de chaque enfant en fonction du degré de surdité, d’éventuels handicaps associés et du choix du mode de communication des parents.

Aide à la parole : Dynamique Naturelle de la Parole
Chaque son de la parole est accompagné d’un mouvement et d’une trace en peinture étroitement associé à un travail de rythme, d’intonation et de mélodie.
La D.N.P permet de mémoriser les praxies articulatoires et la réalisation des phonèmes pour l’acquisition des premiers mots.

Aide à la réception orale ; Langage Parlé Complété (L.P.C)
Aide complémentaire à la lecture labiale, cette méthode permet essentiellement un travail de réception du langage oral. Le codeur L.P.C utilise un codage simultané syllabique de sa parole, en plaçant sa main à côté du visage selon des configurations et des positions déterminées, permettant de différencier les sosies labiaux. Il renforce la phonologie, la syntaxe, et prépare l’acquisition de la lecture.

Aide à communication : Langue des Signes Française (L.S.F)
La L.S.F est un mode de communication gestuel avec une structure grammaticale qui lui est spécifique.
Pour les parents sourds dont le mode de communication est la langue des signes ou pour les parents qui le demandent, la L.S.F fait l’objet d’un apprentissage, au même titre que le français oral, dans une optique de bilinguisme.

Notre objectif est d’offrir à l’enfant le maximum de capacités communicatives grâce à différents moyens, aides visuelles, corporelles ou sensorielles afin qu’il acquière une autonomie langagière suffisante pour s’intégrer, s’exprimer et s’épanouir dans la société.