Présentation
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

Présentation

Le service de diagnostic anténatal est une structure située au 2e étage de la Fondation Lenval, où sont effectuées des échographies obstétricales, des prélèvements foetaux et des consultations d'aide au suivi prénatal.

Lors d'une grossesse normale il est conseillé de pratiquer 3 échographies, au mieux à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée. Ces échographies sont pratiquées sur un appareil haut de gamme permettant un dépistage de qualité.

Ces échographies sont dispensées tous les jours du lundi au vendredi.

La patiente peut venir accompagnée d'une personne, mais sans mineur.

En cas de doute ou d'anomalie, on a recours à une échographie dite de référence permettant de compléter l'expertise.

La situation du service permet aux patientes de bénéficier du dépistage du premier trimestre: information, échographie et prélèvement sanguin en un seul temps.

Les prélèvements foetaux sont pratiqués les lundi et vendredi après-midi, dans de bonnes conditions techniques et de sécurité, une salle de repos autorisant les patientes à s'allonger après le geste.

Il est tout de même conseillé d'être accompagnée.

Il s'agit essentiellement d'amniocentèses et de biopsies de trophoblastes proposées sur antécédents, ou à la suite de signes d'appel biologiques ou échographiques.

De nouvelles techniques de dépistage ont été mises en place telles que le diagnostic non invasif des trisomies.

Une consultation de génétique est à la disposition des couples le mardi matin, ainsi qu'une consultation d'aide réalisée par une pédopsychiatre, le mercredi après-midi.