Auxiliaire de Puériculture Cursus Partiel / DEAS - DEAVS - AMP
Institut de Formation aux Métiers de l'Enfance et de l'Adolescence
Retour

Auxiliaire de Puériculture Cursus Partiel / DEAS - DEAVS - AMP

Conditions d'accès à la formation:

Selon l'arrêté du 21 mai 2014 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2006  relatif à la formation conduisant au diplôme d'auxiliaire de puériculture :

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Les candidats détenteurs du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (AMP) sont sélectionnés sur la base d'un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • curriculum vitae,

  • lettre de motivation,

  • attestations de travail avec appréciations pour les candidats et/ou dossier scolaire avec résultats et appréciations,

  • titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation.

Suite à la commission de sélection des dossiers, les personnes dont la candidature a été retenue se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation.

A l'issue de l'épreuve orale d'admission, une liste principale et une liste complémentaire sont établies. Tout candidat, classé sur liste principale, peut renoncer à son admission, sa place est alors proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire. Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées. Un report d'admission d'un an renouvelable une fois peut être accordé par le directeur de l'institut de formation.

Candidats en situation de handicap:

Les candidats aux épreuves d'admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande aux médecins de la MDPH et en informent la formatrice référente handicap, nommée sur l'institut de formation.

Admission définitive en formation:

Elle est subordonnée:

  • A la production au plus tard le premier jour de la rentrée d'un certificat médical, par un médecin agréé, attestatnt que le candidat ne présente pas de contre indication physique ou psychologique à l'exercice de la profession.
  • A la production au plus tard le jour de la première entrée en stage d'un certificat médical de vaccination conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Contenus et organisation pédagogique de la formation:

Les personnes titulaires du diplôme d'état d'Aide soignant doivent valider deux modules sur les huit modules de la formation d'auxiliaire de puériculture. L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, séance d'apprentissage pratique... L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel que se soit dans le secteur sanitaire, social, médico social et comprend douze semaines de stage.

Les unités d'enseignement à valider sont:

  • Unité 1: Accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
  • Unité 3: Les soins à l'enfant

Les personnes titulaires du diplôme d'état d'Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire d'Aide à Domicile doivent valider  cinq modules sur les huit modules de la formation d'auxiliaire de puériculture. L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, séance d'apprentissage pratique... L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel que se soit dans le secteur sanitaire, social, médico social et comprend dix-huit semaines de stage.

Les unités d'enseignement à valider sont:

  • Unité 1: Accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
  • Unité 2: L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
  • Unité 3: Les soins à l'enfant
  • Unité 6: Hygiène des locaux
  • Unité 8: Organisation du travail

Les personnes titulaires du diplôme d'état d'Aide Médico Psychologique doivent valider  quatre modules sur les huit modules de la formation d'auxiliaire de puériculture. L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, séance d'apprentissage pratique... L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel que se soit dans le secteur sanitaire, social, médico social et comprend dix-huit semaines de stage.

Les unités d'enseignement à valider sont:

  • Unité 1: Accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
  • Unité 2: L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
  • Unité 3: Les soins à l'enfant
  • Unité 6: Hygiène des locaux

Sont déclarés reçus au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture les candidats qui ont validé l'ensemble des compétences lié à l'exercice du métier.