ECHOGRAPHIE
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

ECHOGRAPHIE

Service situé au niveau -1 (entre-sol) de l'hôpital.

Ce service dispose de 3 appareils d’échographie doppler couleur et énergie, haut de gamme. L’un d’entre eux est dédié aux examens réalisés au lit du patient, notamment en réanimation.

L’échographie est un examen de routine. Cette technique utilise les ultrasons, elle n’est pas  irradiante et n’a aucune contre-indication. Cette technique est souvent préférée chez l’enfant, elle est indolore et permet une excellente études des différents organes intra-abdominaux, des articulations, des muscles et tendons, de certaines lésions sur la peau, des yeux ou encore du cerveau et de la moelle chez le bébé.

De plus, l’examen s’effectue dans une ambiance conviviale, les images apparaissent en direct sur l’écran qui ressemble à un écran d’ordinateur et peuvent être commentées à l’enfant et ses parents.

Restitution des résultats :

Lors d’une consultation externe : dans les suites de l’examen, après interprétation du médecin radiologue et frappe du compte-rendu par la secrétaire.

Lors d’une consultation interne : les résultats seront interprétés dans la journée et seront accessibles par le médecin prescripteur via notre réseau interne. Vous n’avez pas besoin de les attendre, ils sont conservés : vous pourrez donc les récupérer à tout moment.

Le service de Radiologie étant numérisé, toutes les images prises au cours des examens sont transmises à un serveur informatique et visibles par les médecins sur les ordinateurs des consultations, des services d’hospitalisation et du bloc opératoire. La transmission est instantanée dès que le médecin radiologue a validé l’examen. Bien évidemment, seules les personnes habilitées peuvent consulter ces informations, l’accès est soumis à l’utilisation de mots de passe afin de respecter le secret médical. Les images peuvent également être imprimées sur papier.

 

Contact :
Tél : 04 92 03 03 12
Horaires du secrétariat :
du lundi au vendredi de 8h à 18h00