1 Place Général Goiran, 06100 Nice
07.72.20.41.89
unitemobile@adapeiamlenval.fr

Présentation

La Fondation Lenval et L’ADAPEI AM ont choisi d’unir leurs forces et de mettre à profit leurs complémentarités pour proposer une réponse commune de création d’une Unité Mobile Polyhandicap dédiée à l’accompagnement de personnes polyhandicapées. L’établissement support de cette action est l’EAAP Henri Germain de la Fondation Lenval.

L’Unité Mobile Polyhandicap intervient sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

L’accompagnement se centre sur les personnes en situation de polyhandicap au sens du décret du 9 mai 2017 :

« Personnes polyhandicapées présentant un dysfonctionnement cérébral précoce survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter de manière transitoire ou durable des signes de la série autistique. » 

Ce handicap nécessite une expertise dans l’évaluation ouvrant sur des adaptations de l’accompagnement.  L’unité mobile soutient les personnes en situations de polyhandicap et leurs familles ainsi que les différents partenaires pour favoriser l’inclusion dans la société (scolarisation, soin, transport, loisirs…) afin de faciliter la continuité du parcours de vie et de soin en fonction des besoins de chacun.

L'équipe mobile a pour missions :

  • Faciliter la continuité du parcours de vie et de soin
  • Proposer des solutions d'accompagnement partagées et coordonnées
  • Soutenir les accompagnants en apportant un appui technique et une expertise dans l'observation et l'adaptation des modalités d'accompagnement

L’Unité Mobile Polyhandicap vient formaliser et mettre en œuvre de manière temporaire un étayage auprès des non spécialistes crèche, école, ESMS, aidants, services hospitaliers…
Dans un objectif de complémentarité, elle peut déployer une action de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs sur la spécificité de l’accompagnement de personnes en situation de handicaps sévères.

Public accompagné

L’unité mobile polyhandicap s’adresse aux personnes en situation de polyhandicap enfant et adulte de tout âge.

Elle intervient en appui auprès de toutes les accompagnants des personnes en situation de polyhandicap : les aidants familiaux, les professionnels intervenants à domicile et ceux des établissements susceptibles de les accueillir.

Intervention

L’accompagnement est en principe indirect, sous forme de conseil, de propositions de modalités thérapeutiques, rééducatives, éducatives, de participation à l’évaluation des besoins en termes d’autonomie et de participation sociale.

L’accompagnement en prestations directes peut se faire à titre exceptionnelle et transitoire à la demande expresse de la personne polyhandicapée ou de sa famille en collaboration avec l’équipe habituelle assurant le suivi de la personne.

Équipe pluriprofessionnelle

L’équipe est composée d’une responsable du service, de deux coordinatrices, d’une éducatrice spécialisée, d’une secrétaire médico-sociale et d’une assistante de service social.

Cette équipe pluridisciplinaire et complémentaire s’appuie sur des connaissances techniques et son expertise permet de proposer des actions d’accompagnement personnalisées au bénéficiaire ainsi qu’aux différents professionnels.

Travail en partenariat

L’unité mobile a vocation d'améliorer la continuité et la qualité des accompagnements en s’appuyant sur les dispositifs et structures existants.

Sa force s’appuie sur une connaissance et une mise en relation des différents partenaires permettant d’apporter un soutien à la coordination du parcours de la personne. Le maillage permet de mettre en lien les différents acteurs du secteur (médical et paramédical à l’hôpital, en libéral, des services d’accompagnement à domicile, des structures ESMS, psychologue, assistante sociale, médecin traitant, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, l’éducation nationale et les structures de la petite enfance…).

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don