Général
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

Général

Consultation

Le secteur de consultation est divisé en deux parties qui vous accueillent du lundi matin au vendredi après-midi:

La zone d’orthopédie :

Le service de chirurgie orthopédique infantile des hôpitaux pédiatriques de Nice est le centre de référence pour la prise en charge des pathologies orthopédique des enfants de PACA Est.

L’équipe de chirurgie orthopédique est composée de 5 chirurgiens temps plein (Dr Clément, Dr Oborocianu, Dr Rampal, Dr Solla, Dr Rosello), ainsi que de plusieurs chirurgiens attachés (Dr Chau, Dr Monteil, Dr Renaud).

Nos chirurgiens consultent également dans différents hôpitaux du département, et des avis nous sont régulièrement demandés par les hôpitaux périphériques du 06 et  du 83.

La chirurgie orthopédique concerne les os et les articulations de tout le corps, colonne vertébrale incluse. Elle regroupe la chirurgie en urgence (essentiellement les fractures) et la chirurgie programmée.

Le service est un centre de référence de la pathologie congénitale : luxation congénitale de la hanche, malformation des pieds (pied bot), paralysie du plexus brachial, fractures obstétricales, ou malformations congénitales plus  complexes. Nous proposons des consultations anténatales pour les familles dont le bébé a fait l’objet de la découverte d’une anomalie aux échographies anténatales (en rapport avec le Centre Pluridisciplinaires de Diagnostic PréNatal du CHU de Nice)

Nous prenons également en charge tout au long de la croissance les anomalies du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main) et  du membre inférieur (inégalité de longueur, problème de bassin, ostéochondrite de la hanche, genu valgum ou varum, anomalie ligamentaire ou méniscale du genou, problèmes de rotule, de cheville, de pied). Nous sommes également référents en pathologie de l’enfant sportif et maladies osseuses constitutionnelles (achondroplasie, os de verre etc.).

En ce qui concerne la colonne vertébrale, nous sommes également  référents pour le traitement de la scoliose (par corset ou par chirurgie) et des autres anomalies (cyphoses, malformations vertébrales, fractures).

Nous prenons aussi en charge tous les aspects orthopédiques des enfants handicapés, que ce soit dans le cadre de maladies neuro musculaires, ou dans celui de paralysies cérébrales.

La consultation spécialisé multidiciplinaire de prise en charge de la spasticité (injection de toxine botulique) se fait avec un chirurgien orthopédiste, un neuro chirurgien et un médecin rééducateur. 

Les chirurgiens de notre équipe consultent également dans différents Institut pour Education Motrice (IEM) et Instituts Médico Educatifs (IME) du département, et nous avons des interactions fortes avec le centre d’analyse de la marche  de l’Institut Rossetti.

Nous sommes également un centre de référence dans la prise en charge des tumeurs osseuse (bénignes : exostoses, kystes…. Et malignes : sarcome par exemple), et nous participons aux réunions interrégionales de prise en charge des tumeurs avec les équipes de Marseille et Montpellier.

Le bloc opératoire, dans lequel toutes les spécialités chirurgicales cohabitent,  est dédié uniquement à l’enfant. Il en est de même pour le service d’hospitalisation de jour, situé au 3ème étage (chirurgie ambulatoire), et pour celui de l’hospitalisation conventionnelle (6ème étage).

Notre équipe est à l’écoute du patient et de sa famille, et la collaboration avec les équipes d’anesthésie et d’algologie permet une prise en charge optimale de la douleur pendant l’hospitalisation et après le retour à la maison.

Téléphone : 04 92 03 04 91

Fax : 04 92 03 04 87

La zone de chirurgie viscérale et urologique :

Spécialité s’occupant des intestins, de l’appareil urinaire, des organes génitaux, des hernies, des poumons, et des lésions de la peau.

L’équipe est composée de cinq chirurgiens : Dr F BASTIANI, Dr JY KURZENNE, Pr J BREAUD, Dr R BENSAID, Dr JF LECOMPTE.

Téléphone : 04 92 03 03 16.

Fax : 04 92 03 04 86

Un secteur de pansement est également dans la zone de consultation, avec une équipe infirmière permettant de réaliser les soins avec la prise en charge de la douleur selon toutes les techniques actuelles.

Ces secrétariats vous reçoivent, afin de voir les enfants avec leurs parents en consultation. Ce service est lié à celui d’imagerie médicale permettant de réaliser des échographies et des radiographies lors du même rendez-vous. En cas de nécessité d’intervention chirurgicale, l’équipe des secrétaires de programmation s’occupe de trouver la meilleure date en fonction des impératifs liés à la pathologie et aux dispositions du patient.

L’équipe chirurgicale est également en lien direct avec les gynécologues obstétriciens  en cas de découverte d’anomalies aux échographies durant la grossesse. Ces consultations permettent de donner les explications aux parents sur les pathologies diagnostiquées. Ces consultations sont réalisées également à ce niveau.

Des consultations délocalisées sont réalisées dans les centres hospitaliers de Draguignan, Cannes, Grasse, Menton, Monaco. En cas d’intervention chirurgicale nécessaire, celle-ci sera réalisée dans les hôpitaux pédiatriques de Nice CHU Lenval.

Service

Le secteur d’hospitalisation de chirurgie est au 6ème étage de l’hôpital Lenval. Il regroupe toutes les spécialités en lien avec le bloc opératoire : chirurgie viscérale, urologique, orthopédique, ORL, stomatologique, plastie, ophtalmologique.

Il est composé de 12 lits en chambre individuelle et 18 en chambre double. Une salle de jeu est à la disposition des enfants leur permettant de s’occuper seul ou avec leurs parents. Une salle de classe est également à leur disposition avec un enseignant disponible et en lien avec l’école de l’enfant.

L’équipe infirmière accueille les enfants avant une intervention programmée, ou faisant suite à un passage aux urgences. Elle prépare l’enfant avant le passage au bloc opératoire et l’accompagne durant tout son séjour.

Le secteur de chirurgie ambulatoire est situé au 3ème étage, et est dédié à l’hospitalisation à la journée pour des interventions chirurgicales, des bilans, de l’éducation thérapeutique.