130 ans d'histoire
La Fondation Lenval
Retour

130 ans d'histoire

« Recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité.» Telle est la mission principale de la Fondation Lenval.

A cela s’ajoutent la Qualité des soins, le haut niveau d’Enseignement, et le dynamisme de la Recherche. La fondation a pour première mission de dispenser des soins et d’assurer des prises en charge sociales et médico-sociales.

Grâce à l’engagement de ses Administrateurs bénévoles depuis près de 130 ans et aux efforts de chacun de ses collaborateurs, la Fondation Lenval se modernise et s’adapte à l’évolution de la pédiatrie.

La Fondation Lenval comprend 9 établissements répartis sur 16 sites entre Menton et Cagnes-sur-Mer, dont un hôpital universitaire pédiatrique, des centres sociaux, médico-sociaux, et un centre de formation Petite Enfance. Le site de Lenval accueille plus de 62 000 urgences, 15 000 hospitalisations et nos chirurgiens opèrent 5 000 enfants chaque année. Reconnue d’utilité publique depuis 1893, la Fondation, est habilitée à recevoir des dons et legs.

La Fondation Lenval a également une mission d’enseignement. Celle-ci s’est renforcée de manière importante depuis la signature du Protocole d’accord du 3 mai 2013 entre le CHU de Nice et la Fondation Lenval.

Découvrir son histoire

1887

Acte de donation et rédaction des statuts de la Fondation Lenval 

22 Mars 1888

Ouverture de la Fondation Lenval, grâce au capital de 150 000 francs apportés par le Baron Léon Wladycslas de Lenval.

1893

Par décret du Président Sadi Carnot, la Fondation Lenval est reconnue d’utilité publique.