Inauguration du bloc de neurochirurgie

Vendredi 30 septembre à 14h30, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Philippe Pradal, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Lenval, et Arnaud Pouillart, Directeur Général de la Fondation Lenval, ont inauguré l’ouverture du bloc de neurochirurgie pédiatrique sur le site Lenval, en présence du Professeur Michel Lonjon, service de neurochirurgie (Pôle neurosciences CHU de Nice – chef de pôle, Prof. Philippe Paquis) et du Docteur Chivoret, Chef de clinique.

L’utilisation d’un système de neuronavigation est indispensable pour développer le traitement des pathologies tumorales de l’enfant.

En 2014, l’activité de neurochirurgie pédiatrique représentait déjà une centaine de séjours et elle ne cesse de s’accroître. Dans cette activité, les techniques de pointe actuelles sont requises pour près de 40% de pathologies tumorales.

L’appareil financé a pour objectif de soigner les enfants atteints de tumeurs cérébrales et également d’autres pathologies comme l’hydrocéphalie… Ce système de neuronavigation permet de cibler l’approche chirurgicale  et de se guider tout au long de l’intervention, permettant de préserver au mieux le parenchyme cérébral avoisinant.

Le projet illustre les partenariats de confiance que noue la Fondation Lenval avec le Département des Alpes-Maritimes et la Fondation Stavros Niarchos dans le cadre de leur politique ambitieuse de santé. En effet, c’est grâce à leur financement que le bloc de neurochirurgie a pu ouvrir en mai dernier sur le site de Lenval.

Le bloc de neurochirurgie de Lenval pourra accueillir toutes les demandes pédiatriques de PACA, Corse voire d’Italie du Nord. Grâce à ce bloc, plus d’une centaine d'enfants par an pourront bénéficier d'opérations de neurochirurgie.

INTERVIEW DU PROFESSEUR LONJON