INAUGURATION DU POLE DE COMPETENCES ET DE PRESTATIONS EXTERNALISEES

Nice, le 29 juin 2017

L'ADAPEI AM, en partenariat avec la Fondation LENVAL, a répondu à un appel à candidature lancé par l'ARS PACA en octobre 2016 pour la mise en place d'un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) s'adressant à un public en situation de handicap, sur une période expérimentale de deux ans (2017-2018). L’objectif de ce dispositif est d’apporter une réponse à des personnes en situation de handicap qui n’ont pas de réponse adaptée à leurs besoins dans leur parcours inclusif.

L’ADAPEI AM et la Fondation LENVAL ont choisi d’unir leurs forces et de mettre à profit leurs complémentarités pour créer, dans les limites du cadre proposé, les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif permet d’éviter notamment que leur parcours de vie ne devienne critique du fait de l’absence de solution et de réponse adaptée à leur besoin.

Ce Pôle de Compétences et de Prestation Externalisées (PCPE) est un dispositif venant compléter la palette médico-sociale et proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants dans une visée inclusive.

Il s’adresse prioritairement aux adultes et enfants bénéficiaires d’une notification ou d’un Projet d’Accompagnement Global en situation critique ou qui pourrait le devenir. L'objectif est de prévenir une dégradation compte tenu de la complexité de la pathologie et/ou du contexte social.

L'accompagnement est organisé sur une dynamique de partenariat et de réseaux et propose trois niveaux d'intervention : une information sur les dispositifs existants, une évaluation conduisant à un plan d’actions et un accompagnement, durant une période transitoire, pour une mise en oeuvre de solutions en lien avec un établissement médico-social et/ou un service sanitaire et/ou un maillage libéral.

Ce PCPE est prévu pour gérer une file active d'une quinzaine de personnes en simultanée et s'appuie sur des compétences éducatives, médicales et psychologiques.

Ouvert depuis le 6 mars, ce PCPE sera inauguré le 6 juillet par Philippe PRADAL, Président du Conseil d’Administration de la Fondation LENVAL et Patrick MARCHETTI, Président Départemental de l’ADAPEI des Alpes-Maritimes.