IRM
Les hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

IRM

L’IRM est une machine qui utilise un champ magnétique. Elle permet d’étudier toutes  les régions du corps. Le patient est allongé sur un lit au centre d’un tunnel qui est un aimant puissant. L’examen n’est pas douloureux, mais est bruyant. Les oreilles sont donc protégées avec des bouchons en mousse ou grâce à un casque,  ce casque permet d’écouter de la musique pendant l’examen (éventuellement la musique d’un  CD apporté par le patient).
Puisqu’il s’agit d’un aimant, aucun objet métallique ou ferro-magnétique ne doit pénétrer dans la salle. Les personnes porteuses de pace-maker (pile cardiaque) ne peuvent bénéficier de cet examen. Une injection de produit (non iodé) par voie veineuse est parfois nécessaire pour préciser les images, il s’agit de sels de Gadolinium.

L'examen

Durant l’examen, il est essentiel de rester parfaitement immobile car le moindre mouvement va rendre floues les  images, qui seront alors ininterprétables. Pour cette raison, il est nécessaire de réaliser l’examen sur un enfant endormi (en général, avant 2 ans). Selon l’âge de l’enfant, l’examen sera réalisé après endormissement spontané après prise du biberon (chez les tout petits), ou après prise d’un sirop avant l’examen  (Atarax, qui sera donné par les parents 2h avant l’examen). En cas d’échec avec ces techniques simples,  l’examen pourra alors être programmé ultérieurement  sous anesthésie générale, qui sera  effectuée par un médecin anesthésiste. Pour les plus grands enfants et les adultes, de simples explications avant l’examen suffisent à mettre le patient en confiance.

Un examen d’IRM dure en moyenne 20 minutes.

Des fiches "information patient" sont disponibles au secrétariat.

Prise en charge de la Douleur en Pédiatrie

Des moyens sont mis en œuvre, à la fois pour prévenir et soulager la douleur, et pour lutter contre l’anxiété, ce qui permet la réalisation d’examens de meilleure qualité et  sans vécu désagréable par l’enfant. Nous disposons d’une IRM en Jeu, véritable simulateur d’IRM qui permet de reproduire les 3 contraintes de l’IRM à savoir : la position allongée dans un endroit étroit, l’immobilité et le bruit. L’enfant se familiarise avec cette machine ludique  en jouant puis ira plus facilement dans la « vraie » IRM. L’IRM en Jeu est proposée à tous les enfants de 3 ans à 8 ans systématiquement, et réalisée  ½ heure avant son examen. Il s'agit d'une information par le jeu.

Pour prévenir la douleur, des patchs d’Emla sont posés avant une ponction veineuse, on peut aussi utiliser le gaz Méopa pour effectuer une ponction veineuse. Pour les plus petits, pensez à apporter sa tétine ou son doudou pour les rassurer.

POUR LA PEDIATRIE : nous vous invitons à vous rendre sur les sites internet ludiques tels que ludomedic afin de préparer votre enfant au mieux à la réalisation de son examen IRM.

Recommandations pour la prise de RDV pédiatriques :
Tout examen d’IRM pédiatrique est validé par un radiopédiatre afin d’orienter vers la meilleure technique d’examen en fonction de l’indication clinique.
Aussi, il est nécessaire de faire parvenir au préalable la prescription du médecin traitant par mail ou  fax ;  une fois celle-ci validée, la secrétaire vous contactera pour fixer le RDV.
 
Le service est entièrement numérisé. En pédiatrie, toutes les images prises au cours des examens sont transmises à un serveur informatique et visibles par les médecins sur les ordinateurs des consultations, des services d’hospitalisation et du bloc opératoire. La transmission est instantanée dès que le médecin radiologue a validé l’examen. Bien évidemment, seules les personnes habilitées peuvent consulter ces informations, l’accès est soumis à l’utilisation de mots de passe afin de respecter le secret médical. Les images peuvent également être imprimées sur papier, et CD ROM.
 
POUR LES ADULTES: les résultats vous sont remis avec un compte-rendu, des images imprimées sur papier et un CD ROM.
 
Contact :
Tél. : 04 92 03 03 11 - Fax : 04 92 03 04 35

E-mail: irm@lenval.com

Horaires du secrétariat :
Du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
Samedi de 08h00 à 17h00