La vie au sein de l'EEAP
Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés “Henri Germain”
Retour

La vie au sein de l'EEAP

A son arrivée, le résidant est accueilli sur le groupe correspondant à ses besoins spécifiques. Après une période de découverte de 3 mois, un projet individuel est établi et sa mise en place est assurée par l’équipe pluridisciplinaire.

Il tient compte de ses possibilités d’évolution, de sa capacité d’adaptation à la vie de groupe  en reconnaissant toutes les dimensions culturelles et sociales liées à l’histoire personnelle de l’enfant ainsi que le projet de vie de la famille.

Ce projet individuel repose sur les observations de tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire et sur les échanges avec la famille et/ou représentant légal autour du projet de vie de l’enfant.

Il précise l’axe privilégié d’accompagnement ainsi que les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

Le projet individuel est réévalué et réajusté régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.

Il est présenté par le référent éducatif et validé par les parents en présence de la directrice de l’établissement.

Le côté ludique n’en est pas moins oublié, des animations rythment régulièrement la vie des groupes. Une fois par mois l’équipe éducative créée autour du repas une ambiance autour d’un thème choisi (Carnaval, Western, Chine, Espagne…). Tout au long de l’année, Clowns, défilés déguisés, orchestres se produisent dans les établissements scolaires et éducatifs de la ville, à l’initiative de la Municipalité. Les éducateurs créent des spectacles intégrant les programmes pédagogiques et le travail sur le développement sensoriel. Et bien d’autres animations existent encore…