Présentation
Les hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

Présentation

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les enfants porteurs de maladie chronique et leurs familles, afin de les rendre autonomes dans la gestion de leur pathologie tout en maintenant une bonne qualité de vie. C’est une démarche éducative structurée qui accompagne les enfants et leurs familles selon leurs bessoins, leurs ressources et leurs difficultés qui tend à responsabiliser l’enfant et sa famille.

Une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique (médecin, puéricultrice, infirmière, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne) aide enfants et familles dans l’acquisition  ou le maintien de différentes compétences :

  1. des compétences d’auto soins (indispensables pour se soigner au quotidien) mais aussi
  2.  des compétences d’adaptation visant à maintenir l’autonomie des enfants dans différentes circonstances de vie (école, sport, loisirs, vacances etc…)

     

Au sein du service des  consultations de pédiatrie sont proposés quatre programmes d’éducation thérapeutique, autorisés et validés par l’Agence Régionale de Santé(ARS).  Ces programmes sont réévalués tous les 4 ans par l’ARS.

  • « L’Ecole de l’asthme » et consultations de suivi ( Coordinatrice : Dr Giannantonio Marie)
  • « Etre allergique et vivre en toute sécurité » : prise en charge des enfants porteurs d’allergie(s) alimentaire(s) sévère(s) ( Coordinatrice : Dr Giovannini Chami Lisa)
  • « En route vers l’équilibre » : prise en charge multidisciplinaire des surcharges pondérales de l’enfant et de l’adolescent ( Coordinatrice : Dr F.Gastaud)
  • « Prise en charge multidisciplinaire des enfants et adolescents atteints de diabète insulinodépendant »  (prise en charge inaugurale et suivi pluri annuel) ( Coordinatrice : Dr Baechler Sadoul Elisabeth)

Après un bilan éducatif partagé individuel, le programme est adapté aux besoins de l’enfant et est limité  dans le temps. Des séances individuelles d’éducation et des ateliers collectifs (qui  peuvent avoir lieu hors de l’hôpital) sont proposés tout au long de l’année. La fréquence et le contenu des séances d’éducation thérapeutique, les méthodes pédagogiques utilisées varient selon la demande de l’enfant et/ou de sa famille.

Une évaluation en fin de programme permet de s’assurer de la compréhension et de l’adhésion de l’enfant et de sa famille.

Les déroulés exacts de ces programmes sont consultables via internet sur la plateforme OSCAR.