Présentation
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

Présentation

Le service d’anesthésie de l’hôpital Lenval réalise actuellement 5 500 anesthésies par an. Les actes d’anesthésie sont en constante augmentation du fait du développement des compétences en chirurgie, du dynamisme de la région et du tourisme.

Le service est composé de dix médecins anesthésistes - réanimateurs, de douze infirmiers anesthésistes (IADE), de deux infirmières  en salle de réveil et de 3 secrétaires médicales. Au quotidien, il collabore avec l’ensemble du personnel  de l’hôpital (chirurgie, médecine et bloc opératoire) formant une équipe compétente au chevet de votre enfant.

Le service assure l'activité d'anesthésie pour l'ensemble de l'activité chirurgicale pédiatrique de l'hôpital Lenval : chirurgie urologique et digestive, chirurgie orthopédique, chirurgie thoracique, chirurgies de la tête et du cou, chirurgie dentaire.

Cette activité comprend l'évaluation préopératoire pour la chirurgie réglée ou urgente, la réalisation de l'anesthésie au bloc opératoire, et la participation à la prise en charge post opératoire, incluant le traitement de la douleur.

L'anesthésie participe également à la réalisation d'interventions ou examens spécialisés sur les sites des hôpitaux de l’Archet (néonatologie) et Pasteur (imagerie interventionnelle)

L’équipe d’anesthésie travaille en étroite collaboration avec l’équipe de réanimation pour assurer la prise en charge des détresses vitales présentes à l'admission ou survenant au cours de l'hospitalisation.

Le service participe activement à l’évolution de la spécialité par la formation initiale ou continue des soignants, les communications à des congrès scientifiques et la réalisation d’études.