Présentation
I.E.S. Les chanterelles Audition et langage
Retour

Présentation

L’Institut d’Education Sensorielle a pour mission d’accueillir des enfants de 0 à 12 ans,  handicapés dans les domaines de l’Audition et du Langage et de réaliser une prise en charge de qualité pour l’éducation précoce du jeune enfant sourd dès le premier âge et pour l’enfant dysphasique en difficulté de scolarisation ordinaire.

L’établissement accueille tous les enfants en semi-internat selon un calendrier d’ouverture de 210 jours par an, du lundi au vendredi.
La capacité d’accueil est de 50 places en semi internat, répartie en trois sections différenciées selon leurs missions, leurs projets et leurs financements budgétaires.

Le projet d’établissement a pour objectif d’offrir aux enfants handicapés de l’audition et du langage des remédiations, une scolarisation ordinaire ou spécialisée, conformément au projet de Loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Il s’inscrit dans une volonté de démarche qualité pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers.

Population accueillie :
Les enfants sourds : les surdités de perception sévères ou profondes correspondent à une atteinte de l’oreille interne et/ou des voies auditives.
Congénitales ou acquises, elles ne sont pas accessibles à un traitement médical et le déficit sensoriel peut être compensé par un appareillage prothétique ou un implant cochléaire

Les enfants dysphasiques : Les enfants dysphasiques présentent des difficultés spécifiques et complexes du langage oral : 
                   - de réception, de compréhension
                   - de production orale : phonologique (les phonèmes), lexicale (les mots) et syntaxique (les phrases)
D’autres troubles associés sont fréquents : dyspraxies, dysfonctionnement des apprentissages (déficits attentionnels, mnésiques…).