RADIOLOGIE
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

RADIOLOGIE

Service situé au niveau -1 de l'hôpital (entre-sol / ES).

La radiologie conventionnelle est une technique utilisant des Rayons X.

Le service dispose de 3 salles de radiologie de dernière génération, à capteur plan, permettant une diminution des doses d’irradiation.

Nous disposons également d’un appareil à capteur plan pour les clichés panoramique dentaire et télécrâne et d’une table d’Ostéodensitométrie corps entier dédiée à la pédiatrie.

Des fiches "information patients" sont disponibles, vous y trouverez  les explications utiles, avant tout examen d’imagerie.

Prise en charge de la Douleur en Pédiatrie

Des moyens sont mis en œuvre, à la fois pour prévenir et soulager la douleur, et pour lutter contre l’anxiété, ce qui permet la réalisation d’examens de meilleure qualité et  sans vécu désagréable par l’enfant. Une information par le jeu  est proposée afin de diminuer l’anxiété des enfants : le mime de l’examen sur des poupons avant une cystographie rétrograde, un mobile coloré et musical au dessus de la table d’échographie, une mallette de jeux et peluches en salle de radiographie. Les murs du service d’imagerie sont aussi décorés de façon à accueillir les enfants dans une ambiance  sereine et ludique, des jeux sont en accès libre dans la salle d’attente..

Pour prévenir la douleur, des patchs d’Emla sont posés avant une ponction veineuse, on peut utiliser le gaz Méopa pour effectuer des radiographies chez un enfant douloureux par exemple, des dosettes de sérum sucré sont utilisées pour calmer les bébés pendant un geste désagréable.

Radioprotection du Patient

Un  parc technique de dernière génération, la révision régulière des protocoles d’examen et un suivi assidu par des personnes compétentes en Radioprotection permettent une optimisation de la dose délivrée et un contrôle de l’irradiation des patients. Des protections individuelles et collectives sont disponibles et utilisées.

Restitution des résultats :

Lors d’une consultation externe : dans les suites de l’examen, après interprétation du médecin radiologue et frappe du compte-rendu par la secrétaire.

Lors d’une consultation interne : les résultats seront interprétés dans la journée et seront accessibles par le médecin prescripteur via notre réseau interne. Vous n’avez pas besoin de les attendre, ils sont conservés : vous pourrez donc les récupérer à tout moment.

Le service de Radiologie étant numérisé, toutes les images prises au cours des examens sont transmises à un serveur informatique et visibles par les médecins sur les ordinateurs des consultations, des services d’hospitalisation et du bloc opératoire. La transmission est instantanée dès que le médecin radiologue a validé l’examen. Bien évidemment, seules les personnes habilitées peuvent consulter ces informations, l’accès est soumis à l’utilisation de mots de passe afin de respecter le secret médical. Les images peuvent également être imprimées sur papier.

Contact :
Tél : 04 92 03 03 12
Horaires du secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h à 18h00