SCANNER
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

SCANNER

Service situé au 2ème étage de l'hôpital.

Le Scanner (ou tomodensitométrie ou scannographie) est un examen radiologique permettant de de réaliser des images de l’ensemble du corps, il s’agit d’un tube qui émet des rayons  X en tournant autour du patient. Certains examens devront être réalisés avec  une injection d’un produit de contraste iodé. Pour les patients allergiques à l’iode, l’indication de l’injection sera  discutée et  une prémédication anti allergique pourra  être prescrite.

Dans le cadre d’un examen réalisé avec injection de produit de contraste, un questionnaire sera à remplir à la recherche de toutes contre-indications.

Le scanner est un examen irradiant (qui utilise des rayons X). Des précautions très précises sont prises pour diminuer l’irradiation notamment chez l’enfant, les indications concernant la dose d’irradiation délivrée figurent sur chaque examen.  Une femme enceinte n’est pas autorisée à pénétrer dans la salle d’examen.

Un examen scanner est rapide, il dure en moyenne 5 minutes.
 
Des fiches "information patient" sont disponibles pour cet examen.

Prise en charge de la Douleur en Pédiatrie

Des moyens sont mis en œuvre, à la fois pour prévenir et soulager la douleur, et pour lutter contre l’anxiété, ce qui permet la réalisation d’examens de meilleure qualité et  sans vécu désagréable par l’enfant. Pour prévenir la douleur, des patchs d’Emla sont posés avant une ponction veineuse, on peut utiliser le gaz Méopa pour effectuer un examen chez un enfant douloureux par exemple, des dosettes de sérum sucré sont utilisées pour calmer les bébés.

Recommandations pour la prise de RDV pédiatriques :

Tout examen de scanner pédiatrique est validé par un radiopédiatre afin d’orienter vers la meilleure technique d’examen en fonction de l’indication clinique.
Aussi, il est nécessaire de faire parvenir au préalable la prescription du médecin traitant par mail ou  fax ;  une fois celle-ci validée, la secrétaire vous contactera pour fixer le RDV.
 
Le service de Radiologie est entièrement numérisé. En pédiatrie, toutes les images prises au cours des examens sont transmises à un serveur informatique et visibles par les médecins sur les ordinateurs des consultations, des services d’hospitalisation et du bloc opératoire. La transmission est instantanée dès que le médecin radiologue a validé l’examen. Bien évidemment, seules les personnes habilitées peuvent consulter ces informations, l’accès est soumis à l’utilisation de mots de passe afin de respecter le secret médical. Les images peuvent également être imprimées sur papier, et CD ROM.
 
POUR LES ADULTES: les résultats vous sont remis avec un compte-rendu, des images imprimées sur papier et un CD ROM.

Contact :
Tél : 04 92 03 04 22

Horaires du secrétariat :
Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30