Un nouveau Gastroscope grâce au don de Children & Future

Grâce au don d’un montant de 31 359€ de l’association monégasque « Children & Future », le service du bloc opératoire a pu se doter d’un gastroscope. Cet appareil sert à explorer l'intérieur de l'œsophage et de l’estomac en passant par les voies naturelles. Cela concerne environ 250 examens par an à l’hôpital Lenval.

Les spécificités de cet appareil ?

Ce gastroscope est utilisé par les gastro-entérologues pédiatres à but diagnostic mais également thérapeutique. Il permet de réaliser des endoscopies de qualité grâce à la résolution de l’image très satisfaisante. Il possède un canal opérateur permettant le passage de pinces à biopsies ou autres matériaux utiles à la réalisation de gestes thérapeutiques.

Dr Berthet nous explique : « Ce gastroscope convient à la population pédiatrique en dehors des tous petits nourrissons. Nous sommes cinq gastro-pédiatres sur Lenval qui utilisons toutes les semaines ce matériel. C’est donc un appareil indispensable à la pratique de notre métier. Il nous permet de poser un diagnostic grâce à la réalisation de biopsies lors de l’exploration des voies digestives supérieures. De plus, il est très utile pour réaliser certain gestes thérapeutiques comme la ligature de varices œsophagiennes (chez les enfants atteints de certaines pathologies du foie telles que la cirrhose hépatique), l’extraction de corps étrangers ingérés ou encore la dilatation de zones rétrécies de l’œsophage à l’aide de ballonnet (chez les enfants porteur d’atrésie de l’œsophage ou d’œsophagite à éosinophiles).

C’est un appareil très délicat à manipuler qui est stérilisé entre chaque utilisation. »