Urgences Médicales
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

Urgences Médicales

Les urgences médicales représentent 60% de l’ensemble des passages aux urgences, soit 35.000 enfants par an.

Il accueille toutes les urgences médicales, sociales et psychiatriques de l’enfant de 0 à 18 ans.

L’équipe est constituée de pédiatres urgentistes seniors, d’internes et de personnel paramédical, ayant d’une part, une compétence de pédiatrie générale, et d’autre part, ayant une compétence particulière dans un domaine médical (l’infectiologie, la dermatologie, la pneumologie, l’allergologie, la gastroentérologie…). Elle travaille en collaboration avec les équipes médicales de la Fondation Lenval, pour des avis de spécialité (endocrinologie, oncohématologie, neurologie, néphrologie, rhumatologie, cardiologie).

Apres l’évaluation par l’IAO, votre enfant sera examiné par un des internes sous la responsabilité d’un des seniors pédiatres présents.

Soit votre enfant relève d’une consultation simple, avec retour à domicile, une ordonnance et des consignes de surveillance vous seront remis, soit son état de santé nécessite un bilan biologique et/ou radiologique, à la suite desquelles une décision de recours à l’hospitalisation pourra avoir lieu. 

Pour les pathologies nécessitant un suivi médical après la sortie des urgences, un compte rendu de passage aux urgences vous sera remis, à destination de votre médecin traitant, afin de lui transmettre toutes les informations utiles à la suite des soins.  

Pendant les weekends, à la suite de l’évaluation par l’IAO, en cas de consultation simple, on vous proposera d’accéder à un service de consultations assuré par des médecins généralistes, formés à l’urgence pédiatrique, afin de répondre à l’affluence importante.