Validation des Acquis de l'Expérience d'Auxiliaire de Puériculture (VAE AP)
Institut de formation petite enfance
Retour

Validation des Acquis de l'Expérience d'Auxiliaire de Puériculture (VAE AP)

Tout(e) candidat(e) souhaitant entamer une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture doit suivre le parcours décrit ci-dessous :

1) La demande de recevabilité (dépôt du livret de recevabilité "livret n° 1") = le candidat ayant décidé d’entamer une démarche VAE doit au préalable être recevable. Pour cela, il doit compléter le livret de recevabilité n° 1 et fournir l’ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme : attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière complet...La durée totale d'activité cumulée exigée est d’au moins trois ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures. Seules les activités exercées au cours des 12 dernières années sont prises en compte.

2) L'obtention de la recevabilité = La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat par l’autorité administrative (Préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet. Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification.

3) La rédaction du "livret n° 2" = La validation des compétences est réalisée à partir de la description de ses expériences dans un document écrit : le livret de validation ou "livret n° 2" (téléchargeable sur le site http://vae.asp-public.fr). Le candidat peut bénéficier d’une prestation d’accompagnement dans sa démarche et de financements en fonction de son statut.

4) La validation des acquis (entretien avec le jury) = L’entretien avec le jury pour la VAE sanitaire et sociale est une étape systématique pour tous les candidats. Cet entretien permet un échange oral entre le jury et le candidat afin d’approfondir et de présenter les éléments contenus dans le "livret n° 2". Sa durée est d’une heure maximum.

 

L'Institut de Formation Petite Enfance de la Fondation LENVAL propose un accompagnement à l'élaboration du "livret n° 2". Il s'organise sur 24 heures. Cet accompagnement consiste principalement en :

  • Une aide à l’explicitation et à la formulation de l’expérience à valider en lien avec les référentiels de la formation d’Auxiliaire de puériculture et des compétences et activités du métier,
  • Une aide à la constitution du dossier de validation,
  • Une aide éventuelle méthodologique à l’écriture,

Une préparation à l’entretien avec le jury.

L’accompagnement se décompose ainsi :

  • 15 heures d’accompagnement collectif = comprend 5 séances de 3 heures (apports théoriques autour de différents thèmes (rôle de l’auxiliaire de puériculture en service de pédiatrie, le prendre soin de l’enfant et de sa famille..)),
  • 7 heures d’accompagnement individuel = L’accompagnement est organisé à partir de rendez-vous individuels négociés pour chaque candidat pour un total de 6 heures + un premier entretien individuel d' 1 heure où le cadre pédagogique référent rend compte de l’analyse du premier bilan et construit avec le candidat son parcours d’accompagnement en fonction de ses ressources, des points à renforcer et de ses difficultés.
  • 2 heures de préparation à l’argumentation orale.