Informations générales
Les Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Retour

Informations générales

Politique de recherche

Le développement des activités de recherche fait partie des orientations stratégiques de la fondation Lenval. L’ambition est de contribuer au développement de la médecine de demain tout en augmentant les recettes issues de la production scientifique des équipes, à commencer par celles des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval (HPNCL).

Les projets portés par les médecins et chercheurs des HPNCL peuvent être financés par différents appels à projets : ministériels (PHRC, PHRIP, PREPS… ), internes (HPNCL), ou financés par les fondations, associations et/ou en partenariat avec l'industrie du médicament, du matériel médical et de la robotique.

Pour favoriser l’éclosion des projets et leur concrétisation dans études cliniques et la rédaction d’articles scientifiques, un dispositif très opérationnel est mis en œuvre autour de quatre personnes ressources.

La commission scientifique des HPNCL se réunit régulièrement pour assurer le suivi des projets en cours et définir le programme des journées scientifiques.

La Fondation Lenval attribue une bourse annuelle de 30 000 € pour permettre à des professionnels de la pédiatrie niçoise, sélectionnés par un jury indépendant, de mener à bien un projet scientifique avec des retombées positives pour les HPNCL (publication d’un article notamment).

 

Notre Structure

Pour favoriser l’éclosion des projets et leur concrétisation des études cliniques et la rédaction d’articles scientifiques, un dispositif très opérationnel est mis en œuvre autour de quatre personnes ressources :

- Mme Dominique DONZEAU : Attachée de Recherche Clinique dédiée aux services  de Pneumologie; Chirurgie; Réanimation; Gastro-entérologie;

- M. Luc FROISSANT : Attaché de Recherche Clinique dédié aux services des Urgences; Allergologie; Psychologie-Pédopsychiatrie; Endocrinologie ;

- M. Olivier BAILET : Chef de Projets assurant le suivi administratif des études cliniques auxquelles participent des praticiens des HPNCL.

- Le Docteur Hervé CACI apporte en outre une aide fondamentale pour la mise en œuvre des projets de recherche : soutien méthodologique et réalisation de statistiques.

Ces quatre acteurs du développement de la recherche sont présents dans le « PC médical » du 8ème étage de l’Hôpital Lenval.

Contact : recherche.clinique@pediatrie-chulenval-nice.fr

Organigrammes